Forums

Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply

Thread Tools

Great patdeph 2009-02-21 11:44

bonsoir Jean-Pierre
cs arches gothiques sont très belles,et j'aime la prespective que nous offre cette succession de voûtes et de colonnes!Par contre,j'aurais juste une petite question technique sur le réglage,puisque si c'était moi qui avait fait la photo,j'aurais mis une focale plus élevée pour avoir la meilleure profondeur de champs possible,et là,je ne comprend pas!Attention,ce n'est pas une critique mais juste un renseignement que je demande qui pourrait m'aider à progresser!
Amitiés.
Pascale

Old 02-22-2009, 07:38 AM
fayeulle's Avatar
fayeulle fayeulle is offline
TE Expert

Default To patdeph: Une focale plus élevée

Mais tu as même le droit de critiquer. Ce site est fait pour !
Je ne suis pas OK avec toi car l'augmentation de focale diminue la profondeur de champ
Ici je suis avec un 50mm et un coefficient de recadrage par rapport au format 24x36 de 1.5 (1.6 chez Canon). L'objectif se comporte donc comme un 75mm en cadrage mais comme un 50mm en terme de profondeur de champ, ici ouvert à 2. Pour une photo cadrant à peu près le même sujet, j'aurais pu mettre une focale plus longue, supposant un 100mm (cadrant donc comme un 150 en format Nikon APS-C. En simplifiant, j'aurais du être 2 fois plus loin (en supposant que je puisse avoir le recul nécessaire) et j'aurais eu la même profondeur de champ en étant ouvert à 2,8 (je multiplie la focale par deux mais l'ouverture par racine de deux soit 1.4). J'aurais pu aussi mettre un 200mm en reculant encore plus et ouvrant à 8. Seul, l'effet de perspective aurait été modifié, la compression des distance augmentant en même temps que la focale.
Le choix de la faible profondeur de champ très faible est ici délibéré. Je pense que une photo totalement nette sur tous les plans aurait nuit au rendu volumétrique de la photo.
Ici j'ai choisi f/2 à 1/750 s
J'aurais aussi bien plu choisir tout couple vitesse diaphragme donnant le même IL
f2.8 - 1/375s
f4 - 1/190s
f5.6 - 1/80s
f8 - 1/40s
Dans ce dernier cas toutes les colonnes auraient été nettes. Ce ne fut pas mon choix...
Amitié
JP
Reply With Quote
Old 02-22-2009, 09:17 AM
patdeph's Avatar
patdeph patdeph is offline
TE Senior Member

Default Re: To patdeph: Une focale plus élevée

merci Jean-Pierre
pour cette réponse précise,j'essaierai de retenir la leçon,même si ça me paraît un peu compliqué!
Amitiés
Pascale
Reply With Quote
Reply

Thread Tools

Posting Rules