Photographer's Note
Niché dans la superbe vallée du Sioulot, au sud de la Chaîne des Puys, Orcival est un ravissant village de montagne dévoilant ses habitations sur fond d'andésite et de lauzes, mais surtout sa basilique romane, perle des Monts Dore.
NB : sur la photo, l’occultation partielle des vitraux n’est pas de mon fait, mais résulte des travaux de réfection du chevet à l’extérieur.
En WS : une vue générale de la basilique excluant malheureusement le chevet non visible en raison des travaux.
La basilique Notre-Dame d'Orcival est un des joyaux de l'art roman auvergnat, avec la basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand, l'église Saint-Austremoine à Issoire, l'église de Saint-Nectaire, celle de Saint-Saturnin et la basilique Saint-Julien à Brioude. Elle est classée monument historique depuis 1840.
Cette église romane, élevée au rang de basilique en 1894 par le pape Léon XIII, a été construite par les moines de la Chaise-Dieu au début XIIe siècle, vraisemblablement financés par Guillaume VII, comte d'Auvergne.
Elle a été terminée en 1166. On pense qu'elle a sans doute été construite en une seule campagne, au vu de l'homogénéité de son architecture.
La basilique Notre-Dame.
Les caractéristiques architecturales et décoratives de la basilique d'Orcival sont comparables à celles des autres églises majeures de Basse-Auvergne. Avec son chevet aux proportions élégantes, nettement hiérarchisé, sa crypte archaïque, inspirée de la souterraine de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Clermont et sa nef aux chapiteaux richement décorés, la basilique d'Orcival est en revanche l'une des rares églises d'Auvergne à avoir conservé sa tour de clocher d'origine.
A l’intérieur c’est une véritable marche vers la lumière qui est proposée depuis le narthex plus bas et plus sombre jusqu’au choeur très lumineux en avançant dans la nef dans lequel l’éclairage est progressif (1 vitrail au Narthex, 7 dans la Nef, 16 au Transept, 22 dans le Choeur). L’orientation vers l’Est (soleil levant) traduit la foi au Christ qui vient nous éclairer, particulièrement dans l’Eucharistie, centre de la vie chrétienne.
A remarquer l’importance du choeur et du déambulatoire.
La décoration des chapiteaux est essentiellement à feuillages avec quelques oiseaux et animaux bizarres. Un seul est historié. Il se trouve à l’entrée, vers la porte Saint Jean (la grande porte) LE FOL DIVES (c’est ce qui y est inscrit) : " le riche insensé ". N’est-ce pas une invitation à savoir choisir entre Dieu et l’argent ?
Dans le choeur, la Vierge d’Orcival trône en tenant le Fils de Dieu (ce n’est pas un enfant) sans que ses mains le touchent. Elle est le Trône de la Sagesse. A noter que le 15 août (La basilique est dédiée à Notre Dame en son Assomption) un rayon de soleil tombe à midi (heure solaire) exactement sur la statue de Marie.
afshinazizi, jhm heeft deze opmerking als nuttig gemarkeerd
Critiques | Translate
afshinazizi
(6) 2010-09-05 0:03
A really beautiful architecture shooot with perfect colors and compositiom.
tchefi
(1841) 2010-09-05 1:07
Bonjour Cédric,
Trés belle mise en valeur de ce coeur et de ses colonnes magnifiques. Une gestion de la lumière en in terieur impressionante.
Amicalement
Joëlle
LOOOK13
(19046) 2010-09-05 2:24
Salut Cedric.
Ce sont des photos difficiles à faire, mais je dois dire que celle ci est trés belle, la lumière est bien captée, de trés belles couleurs et j'aime beaucoup toutes ces colonnes.
Bravo.
papagolf21
(152605) 2010-09-06 2:15
Bonjour, cher Cédric,
Véritable joyau architectural religieux ! Magnifique, quel plaisir de pouvoir contempler une telle image (je n'oublie pas également la photo présentée en atelier).
C'est bien la première fois que je vois une basilique de ce genre.
Je suis totalement sous le charme.
Amitiés.
Philippe
jhm
(211734) 2010-09-06 4:47
Bonjour Cedric,
Thank you very much for your interesting note.
Lovely interior shot, perhaps I would the colomns bring right, with a tool for perspective.
Sharpness and clarity are of high quality
Also these picture is very nice with depth and perspective.
Very well composition, nice presentation. TFS.
Best regards,
John.
tapdur
(47) 2010-09-07 1:31
Bonjour Cedric,
Etre a Sioulot et prendre une photo au 1/6, t as du être en apnée non ? loll
J'aime bien ta gestion de la lumière, on dirait presque du HDR.
Amicalement
Bruno
Photo Information
-
Copyright: cedric DEVARENNE (DINOZOR)
(16452)
- Genre: Plaatsen
- Medium: Kleur
- Date Taken: 2010-08-10
- Categories: Dagelijks leven, Architectuur, Kunst
- Camera: Canon EOS 450D
- Belichting: f/4, 1/6 Seconden
- More Photo Info: view
- Fotoversie: Originele versie, Workshop
- Thema's: Auvergne [view contributor(s)]
- Date Submitted: 2010-09-04 23:38