Foto's

Photographer's Note

Naît à Genève en 1712 .
« Je coûtai la vie à ma mère, et ma naissance fut le premier de mes malheurs. (Confessions, I) »
Son père, qui l'élève, a tendance à enflammer son imagination. Il lui lit des romans et Plutarque. D'après « Les confessions », avec son père ils lisent toute la bibliothèque qu'ils avaient hérité de sa mère.
Son père injustement accusé, est obligé de fuir Genève. Il confie son fils à un oncle maternel: le pasteur Lambercier.
Chez son oncle il va vivre beaucoup en contact avec la nature, en compagnie d'un de ses cousins. Accusé d'avoir volé un ruban il est chassé de chez son oncle et il est mis en apprentissage chez un graveur. Il s'enfuit de Genève à l'age de 16 ans.
En 1731 il est recueilli par Mme de Warens
Il sera précepteur, valet, secrétaire d'ambassade à Venise, copiste et surtout homme de lettres. Il publie des traités de philosophie, de politique, d'éducation, de morale et des romans.
Musicien, il écrit des opéras: " Les muses galantes", " Le devin du village" en 1752, il invente une notation musicale.
Se marie avec Th. Levasseur qui est une servante d'auberge ne sachant ni lire ni écrire, de qui il aura 5 enfants qu'il va abandonner.
Il Voyage dans toute l'Europe.
Madame d'Epinay va lui offrir l'hospitalité près de Montmorency. Il va correspondre avec elle, en lui donnant des conseils pour l'éducation de son fils.
Se brouille avec les autres auteurs de son temps, Grimm, Diderot, Voltaire…
En 1763 la Suisse va lui fermer ses portes. Il finit ses jours à Montmorency chez le marquis de Girardin.
Ses principales publications sont : "La nouvelle Eloïse" en 1761. "Du contrat social" et "l'Emile ou de l’éducation" en 1762 et "Les confessions" en 1771, "Rousseau juge Rousseau" en 1776, "Rêveries d'un promeneur solitaire"1778, année de sa mort.

Pour en savoir plus

Photo prise dans la crypte du Panthéon.

Nobody heeft deze opmerking als nuttig gemarkeerd

Photo Information
Viewed: 1490
Points: 4
Discussions
  • None
Additional Photos by Jonathan Haider (jhaider) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 57 W: 51 N: 107] (1234)
View More Pictures
explore TREKEARTH