Foto's

Photographer's Note

Vallée-Jonction est une petite ville située à 3 heures de route à l'est de Montréal, sur la rive est de la rivière Chaudière, si je me souviens bien. Ce jour là, j’avais le soleil dans le dos et la rivière aussi, donc c’est bien cela, sur la rive est. Je tenais mon appareil photo avec ma main gauche car je déclenche toujours avec l’index de ma main droite, même si le sujet se trouve à ma gauche.

Tout cela pour dire que l’on est ici en présence d’une vieille carcasse d’un wagon de passagers que l’on appellait à l’époque « Bud » parce qu’il était fabriqué par la compagnie Budd. Ce type de wagon avait son propre moteur. Il pouvait donc se propulser par lui-même, sans avoir recours à une locomotive, que certaines personnes de la région de Québec appellent « motrice », en particulier les écrivains.

Le Bud à fait les beaux jours du transport de passagers entre Montréal et Mont-Laurier dans les années 60’s. On embarquait à la gare Jean-Talon dans le nord de la ville et après une randonnée de quelques 3 heures entre monts et lacs, on arrivait à Labelle, où nous attendait nos grands-parents. C’était le bon temps.

Et pour les mordus du rail et les nostalgiques du petit Bud, c’est avec plaisir que placombe vous en présente un bel exemplaire, reposant ici dans la verdure estivale…et que diront certains lorsqu’ils verront cette photo si ce n’est qu’elle à une bonne composition, netteté et de jolies couleurs.

axiotea, pierrefonds, FORJP001 heeft deze opmerking als nuttig gemarkeerd

Photo Information
Viewed: 1135
Points: 14
Discussions
  • None
Additional Photos by Pierre Lacombe (placombe) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 644 W: 161 N: 1065] (7715)
View More Pictures
explore TREKEARTH